02 Fvrier
sujet :
Bardenas: le chateau de Peñaflor
 Bardenas Reales : le chateau de Peñaflor
Au Nord des Bardenas, dans le Vedado de Eguaras, se dresse le chateau de Peñaflor.
Selon la légende,Doña Blanca de Navarra, fille du roi Juan II y fut retenue prisonnière pour ne pas avoir voulu se marier à la fin du XVème avec le prince d'Aragon.
 
Pité sur une butte, au milieu du Vedado, cette forteresse fut construite par Sancho El Fuerte au XIIIème pour renforcer la frontière navarro-aragonaise et combattre les bandits.
 
Aujourd'hui, on connait Peñaflor à cause de la légende de Doña Blanca, princesse de Viana, qui selon la nouvelle du XIXème de Navarro Villoslada,fut prisonnière dans la tour du chateau.
La nouvelle raconte que la princesse refusa de se marier avec le prince d'Aragon selon le désir de son père Juan II El Malo.Celui ci l'enferma dans la tour, au pain sec et à l'eau.
Toutes les nuits, un berger de Valtierra, qui avait ses brebis dans le secteur, lui portait du fromage et du lait. Ainsi, elle supporta plus facilement son emprisonnement.
Quelques années plus tard, en remerçiement, elle donna au berger les terres autour du chateau.Cela explique, selon une interprétation populaire de la légende que ces terres appartienent à la commune de Valtierra au lieu d'être incluses administrativement dans la communauté des Bardenas.
 
Le Vedado fut une ferme privée. Initialement il appartenait aux Rois de Navarre qui en usait comme territoire de chasse.
 
Au XVème siècle, JuanII le céda à Mosen(mestre) Pierres de Peralta, et en 1530,il était entre les mains de Juan de Eguaras, un noble de Tudela qui lui donna son nom définitif.
 
La réserve était utilisée comme territoire de chasse, on chassait le lapin, le lièvre , la perdrix, le sanglier, et il est possible qu'il y avait aussi des cerfs comme l'atteste l'endroit nommé ¨El Paso del Ciervo¨.
Actuellement la pricipale utilisation est agricole, blé, orge et trois corrals à brebis( Chopo,Blanca,Barrera)
 
D'un point de vue écologique, le Vedado correspond à une dépression du terrain dont les limites les plus visibles sont les falaises d'El Plano, de Candevalos et les paysages désertiques de la Bardena Blanca.
Cela ressemble à une oasis au milieu de la steppe et içi a poussé au fil des siècles une dense végétation méditerranéenne composée principalement de Pin d'Alep et d'autres espèces comme l'arroche, le tamaris et le lentisque,...
Il y a aussi des roseaux, du spart et d'autres espèces arbustives servant de refuge à des reptiles et autres mammifères.Dans les falaises nichent les vautours, l'aigle royal, le percnoptère d'Egypte.On peut aussi voir l'alouette de Dupont et l'outarde ( en voie de disparition).
Pour protéger ce milieu, le gouvernement de Navarre a déclaré le Vedado, Réserve Naturelle en 1987.
 

 



retour aux posts