03 Fvrier
sujet :
Aldudes: Arrikulunka ou le rocher tremblant

Arrikulunka est un rocher de plusieurs tonnes suspendu à une autre pierre lui servant de base.

Ce rocher balance litteralement quand souffle le vent d'Ouest ou quand une personne pousse avec assez de force.

Selon les spécialistes des Megalithes, cette configuration est surement dûe à un caprice de la nature, mais cela n'empêche pas qu'elle se situe au centre d'un complexe mégalithique auréolé de légendes et de mystères.

Dans certaines fermes de Beartzun( Baztan), on raconte que cette pierre fut lançée par Roland depuis la montagne Autza.

 

Ce rocher se trouve dans une zone trés riche en mégalithes;le plus connu d'entre eux est sans doute le cromlech de Zaho à la frontière des Aldudes et Baztan.

Tous ces mégalithes forment une partie de la station mégalithique beaucoup plus grande qui a comme axe central le hameau de Beartzun( hameau d'Elizondo situé au fond d'une cuvette entourée de montagnes)

 

C'est aussi une terre de légendes, on raconte que dans les entrailles de la montagne Autza, la plus élevée de la zone, il existe un gros tas d'or, mais personne ne peux le prendre car il est gardé par un dragon et un bouc( croyances anciennes liées à la sorcellerie).

 

Aujourd'hui encore, certaines interprétations plus ou moins ésotériques attribuent à ces lieux des liens avec l'astrologie et les sciences occultes.On dit par exemple que sur le ¨Rocher tremblant¨ étaient célébrés des sacrifices en des temps anciens.

 

Dans le Baztan , il a été recensé environ 600 monuments mégalithiques,il est fort probable que les groupes de personnes qui ont érigé les monuments mégalithiques du Baztan appartenaient à des sociétés d'agriculteurs -éleveurs et sylvopastorales. Mais on peut aussi rajouter une implication probable de certains groupes nomades de chercheurs de métaux.

 

Il est fort probable que la zone de Beartzun fut durant la protohistoire une importante zone minière(Mines de Banca,Mines de Belaun et Meatxeta).

Le nom de Beartzun pourrait provenir de Meartzun(zone de mines) et de quelques légendes sur Mari ( dont le nom pourrait etre en relation avec ¨Meari ¨du basque ¨mea ¨: mine) qui pourrait representer la déesse dominant le feu et le minéral.



retour aux posts