18 Fvrier
sujet :
Compostelle:Les passages par les Pyrénées

 

Jusqu'au XIème siècle, une des principales voies pour traverser la chaîne, était celle passant par le col de Pau (puerto del Palo), par la voie romaine qui descendait par la vallée de Echo jusqu'à la Canal de Berdun.

 

Elle fût ensuite abandonnée au profit de la grande voie aragonaise du Somport et la création de l'hôpital Sainte Christine du Somport.

Aujourd'hui en ruine, elle était un des trois piliers que le Seigneur établit dans ce monde pour le soutien de ses pauvres comme le note le Codex Calixtinus.

Il faut ajouter aussi le pouvoir attractif des reliques, entre autres celles de San Indalecio et le Saint Graal qui reposaient à San Juan De La Peña.

 

Quatre routes principales venaient du territoire français , trois d'entre elles passaient par Roncevaux et la quatrième par le Somport.

Ces itinéraires se réunissaient à Obanos aux environs de Puente La Reina pour former une seule route: le Camino Frances.

 

Le passage par Orreaga/Roncevaux est connu aussi sous le nom de Camino Navarro, route débutant à Saint Jean Pied de Port.

 

Le chemin de Saint Jacques , c'est aussi la grande route commerciale ou furent fondées et développées les villes comme:Jaca,Pampelune,Logroño,Burgos....

 

Le Camino del Norte entre Irun et se divise en deux rameaux, un par la cote et l'autre par l'intérieur.

 

On trouve aussi le Chemin du Baztan avec comme épicentre le monastère d'Urdax qui vient depuis Bayonne, passe par Dantxarinea, le col de Belate et Pampelune après avoir traversé Amaiur et Elizondo.



retour aux posts