07 Septembre
sujet :
Roncal : le chemin des hirondelles

Arrakogoiti, le passage des hirondelles

 

Arrakogoiti (Urdaite) est le col qui reliait la vallée de Belagua avec le village de Ste Engrace.

Par ce col passaient il ya un siècle les hirondelles, jeunes filles des vallées du Roncal, Salazar, Hecho et Anso, qui allaient travailler dans l’industrie de l’espadrille à Mauléon.

Avant la construction de la route qui monte à la Pierre Saint Martin par le col d’Asteraluce, le passage se faisait principalement par le col d’Arrakogoiti (Urdaite).

Situé seulement à 1418 m, il fut utilisé durant des siècles pour traverser la frontière.

En effet par ce col passait une route secondaire du chemin de Saint Jacques qui unissait Ste Engrace au monastère aujourd’hui disparu de San Martin de Roncal. 

Par ce col transitait aussi la route de la laine, la contrebande, les derniers maquis républicains, les fugitifs.

Mais si il y eut un passage qui donna sa renommée à ce col, ce fut celui des ¨hirondelles¨ à la fin du XIXème et au début du XXème siècle.

Les hirondelles étaient principalement des jeunes filles des vallées de Roncal, Salazar , Hecho et Anso qui allaient travailler à Mauléon .Elles arrivaient en Automne et repartaient au printemps, vêtues de noir et portaient une natte dans leurs cheveux, en plus d’un petit tabouret blanc sur lequel elles s’asseyaient pour se reposer sur le chemin.

A cause de cette image donnée et aussi à cause du bruit qui accompagnait leurs arrivées en groupe à Mauléon, un écrivain leur donna le nom d’hirondelles.

En ce temps là, il n’y avait pas de routes, ni d’automobiles, les filles faisaient le trajet à cheval jusqu’aux pieds des montagnes et continuaient à pied par les cols de montagnes dont les 2 principaux étaient celui de Betzula entre Uztarroz et Larrau et celui d’Arrakogoiti.

 

Revivez l’épopée de ces jeunes filles sur 2 ou 3 jours lors d’une randonnée accompagnée qui vous mènera de Isaba(Roncal) à Ste Engrace en haute Soule.

 

Tarif sur devis, n’hésitez pas à me contacter.



retour aux posts